Maniema : 14% de réussite aux épreuves d’État édition 2023-2024 dans la Province éducationnelle Maniema 1, Cette colère du Vice-gouverneur Katissamba Makubuli Corneille.

Les résultats des épreuves d’État pour la Province du Maniema ont été catastrophiques. Ils sont évalués à 14% par les autorités provinciales de la tutelle pour la Province éducationnelle Maniema 1.

Dans une interview accordée à la presse de Kindu ce jeudi matin, le Vice-gouverneur du Maniema l’honorable Katissamba Makubuli Corneille se dit indigné de ces résultats et veut voir clair quant à cette situation.

Face aux gestionnaires du secteur de l’EPS-T Maniema, l’autorité Provinciale leur a demandé d’approfondir la question et connaître dans l’urgence les raisons qui ont poussé à cette situation.

 » L’enseignement c’est un secteur très important dans notre Pays. Quelqu’un qui veut tuer le Pays doit aller à l’enseignement. Chez-nous aujourd’hui au Maniema, nous sommes la dernière Province à l’instar des autres Provinces. Ici moi je me pose la question : quand nous étions avec papa Tumba NDAYE NESTOR comme Proved, quand nous étions avec Jean-Marie MWAYESE comme inspecteur Principal Provincial, le résultat arrivait même à 70% de réussite. Mais aujourd’hui, avec la présence des autres figures à la tête de cette Province éducationnelle, nous sommes à 14%. Cela est dû à quoi? » s’est demandé le Vice-gouverneur devant ces professionnels de la craie réunis dans la salle des ressources pour enseignants de l’école Primaire Kindu ville ce 08 Août 2024.

Il a cependant demandé aux gestionnaires de l’EPS-T Maniema de débattre sur cette question avec le ministre de tutelle tout en promettant que le même sujet sera également débattu au conseil prochain des ministres afin d’étudier les causes de ces échecs aux épreuves d’État et proposer des pistes de solutions pour que, à l’édition qui se pointe déjà à l’horizon, càd 2024-2025 qu’on ait un résultat escompté à l’examen d’État dans le Maniema.

Kaponda Médard Théophile +243812315258/+243998779099

Laisser un commentaire