RDC : Un fils du Maniema à New York pour la défense des droits des personnes handicapées.

Kindu, le 09 juin 2025

Maître Kanamuli Kita Stanis, ancien Coordonnateur Provincial de la Ligue des Associations des Personnes Vivant avec Handicap du Maniema (LIPHAMA) et actuellement Directeur en charge de la Représentation et de l’Accompagnement au Secrétariat Général en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, séjourne actuellement à New York, aux États-Unis.

Il fait partie de la délégation congolaise conduite par Maître Irène Esambo Dyata, Ministre Déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, venue participer à la 18ᵉ session de la Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Cette conférence internationale, qui se tient annuellement au siège des Nations Unies, réunit des décideurs, activistes, experts et représentants des États membres autour d’un objectif commun : renforcer les engagements en faveur de l’inclusion, de la participation et de la dignité des personnes vivant avec handicap.

La République Démocratique du Congo, signataire de cette convention, y présente les avancées significatives réalisées dans le domaine de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées. Sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et grâce à la vision novatrice de la Ministre déléguée, Maître Irène Esambo Dyata, des réformes importantes sont engagées pour améliorer les conditions de vie de cette frange vulnérable de la population.

« La participation de notre pays à cette conférence est une grande opportunité pour améliorer les politiques publiques en faveur des personnes handicapées, surtout au niveau provincial », a déclaré Maître Kanamuli depuis New York.

Pour la province du Maniema, cette mission représente un véritable espoir. Elle ouvre la voie à de nouveaux partenariats, à des opportunités de formation et à un renforcement du plaidoyer pour une inclusion effective des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie sociale, économique et politique.

De Kindu à New York, la voix des plus vulnérables résonne désormais sur la scène internationale, portée par des acteurs engagés et déterminés à bâtir une société plus équitable et inclusive.

+243998779099
+243812315258
+243890537691

Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainfos ✍️✍️

Laisser un commentaire