
Kolwezi, Lualaba le 12 Juin 2025.
Le Gouverneur de la Province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a lancé un vibrant plaidoyer en faveur des agents de la fonction publique de sa Province à l’occasion de la présentation du quatrième panel de la 12ᵉ conférence des Gouverneurs, tenue à Kolwezi dans la Province du Lualaba.
Consacré aux défis liés aux ressources humaines, ce panel a été co-présenté par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et le ministre National de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba. Cette journée, placée sous le thème « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des Provinces », a permis d’aborder des problématiques structurelles affectant la gestion des ressources humaines dans les services publics Provinciaux.
Dans son intervention, le Gouverneur du Maniema a dénoncé un grave déséquilibre dans la répartition des agents de l’État à travers le Pays. Il a indiqué que la Province du Maniema compte environ 43 000 agents, mais seuls 7 000 d’entre eux sont actuellement pris en charge par le Trésor public, laissant des milliers d’agents sans rémunération stable.
Pour illustrer cette réalité préoccupante, il a cité l’exemple de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) du Maniema, dont le cadre organique prévoit 270 agents, alors que seulement 17 y sont effectivement employés à ce jour.
Face à cette situation, le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a reconnu le déficit flagrant en personnel dans certaines Provinces, dont le Maniema, par rapport à d’autres entités administratives du Pays. Il a promis d’examiner la question dans le cadre du budget annexe, en vue d’apporter une réponse favorable aux préoccupations soulevées par le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse.
Ce plaidoyer du Gouverneur du Maniema souligne l’urgence de renforcer la présence et l’efficacité des services publics dans les Provinces sous-dotées, condition sine qua non pour un développement équitable et durable de l’ensemble du territoire Congolais.
+243998779099
+243812315258
+243890537691
Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainfos.✍️✍️
Laisser un commentaire