Maniema : ONGALA SHEMBE SELEMANI, un jeune leader syndical et communautaire appelle au soutien pour le développement du territoire de Kibombo.

Kindu, 27 juin 2025

Dans un contexte où le Maniema a plus que jamais besoin d’une jeunesse engagée et constructive, le nom d’ONGALA SHEMBE SELEMANI se distingue parmi ceux qui consacrent leur énergie au service de l’éducation, des droits humains et du développement local.

Technicien supérieur en développement rural, spécialisé en planification régionale, ONGALA SHEMBE SELEMANI est connu comme Président du collectif des syndicats des enseignants du Maniema, mais aussi Secrétaire provincial de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), Fédération Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (FEDUC-NC) Maniema, des structures syndicales qui défendent les intérêts des enseignants et plaident pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

À ce parcours syndical s’ajoute sa casquette de Coordonnateur provincial du BARAZA LA HAKI ZA BINADAMU Maniema, un cadre de réflexion et d’action en faveur des droits humains et de la bonne gouvernance. Sa voix porte dans les plaidoyers en faveur des groupes vulnérables, des enseignants marginalisés et des communautés oubliées dans les politiques publiques.

« Je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté, aux élus provinciaux et nationaux, ainsi qu’à nos partenaires du développement, pour qu’ils regardent avec sérieux la situation du Maniema en général, et celle du territoire de Kibombo en particulier. Nos routes sont dégradées, les écoles manquent de bancs, d’enseignants payés dignement, et la jeunesse a besoin de programmes réels d’autonomisation », plaide-t-il.

Un appel à la solidarité et à la responsabilité collective

Ce jeune leader appelle enfin ses collègues enseignants, militants syndicaux, jeunes intellectuels et responsables politiques à la solidarité et à la cohésion, gages d’un développement durable et inclusif.

Car, conclut-il, « le développement de Kibombo et du Maniema ne viendra pas d’ailleurs si nous-mêmes n’en faisons pas une priorité collective. »

Pour la Rédaction :
📞 +243998779099
📞 +243812315258
📞 +243890537691
🖋️ Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainfos.

Laisser un commentaire