Maniema: ENAFEP 2025 à Kindu : 35.856 candidats dont 17.870 filles passent les épreuves nationales dans la Province éducationnelle Maniema 1, le Gouverneur appelle à l’excellence.

Kindu, 01 juillet 2025

Les épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP) ont débuté ce mardi 1er juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. À Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, c’est à l’École Primaire Kindu Ville que le lancement officiel a eu lieu, présidé par le Gouverneur MUSSA KABWANKUBI MOÏSE.

Devant une assistance composée des membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité, des autorités éducatives ainsi qu’une délégation venue de Kinshasa pour la supervision, Monsieur MUSAMBA SAKANA Camille, Inspecteur Principal Provincial ad intérim, a révélé que :

« Dans la province éducationnelle Maniema 1, ces épreuves sont organisées dans 121 centres répartis dans 9 pools d’inspection et regroupent 35.856 candidats dont 17.870 filles et 17.986 garçons. »

Il a précisé que ces examens se dérouleront sur deux jours. La première journée sera consacrée à la culture générale et au français, tandis que la seconde portera sur les sciences et les mathématiques. Selon lui,

« Ces examens sont côtés sur 50 points. Les points scolaires, également convertis à 50, seront additionnés pour donner le résultat final de chaque candidat. »

Monsieur MUSAMBA a souhaité bonne chance aux finalistes tout en exhortant les enseignants et surveillants à faire preuve de sérieux et de professionnalisme durant ces épreuves.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province, MUSSA KABWANKUBI MOÏSE, a salué la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’implémentation de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Selon lui, cette réforme a permis à tous ces enfants d’accéder aux examens sans inquiétude.

Il s’est également réjoui de l’augmentation du nombre de filles parmi les candidats cette année :

« L’accès de la fille à l’éducation évolue dans notre province. Autrefois, le Maniema faisait partie des provinces qui n’encourageaient pas la scolarisation de la fille. Aujourd’hui, la tendance change et c’est un grand pas. »

Avant de lancer officiellement les épreuves, le Gouverneur n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux finalistes :

« Chers élèves, à l’issue de ces examens, vous allez quitter le primaire pour le secondaire. Si vous ne faites pas de bonnes études primaires et secondaires, vous aurez des problèmes toute votre vie. Même des licenciés ou docteurs ont parfois du mal à formuler une phrase en français parce qu’ils n’ont pas eu de bonnes bases. »

Il a ainsi exhorté les candidats à bannir la facilité :

« Évitez la tricherie, la communication entre vous. Concentrez-vous car vous êtes les futurs Gouverneurs, ministres, généraux, docteurs et présidents des assemblées. Vous êtes l’avenir du Maniema. »

Ces mots d’encouragement ont galvanisé les candidats présents, qui ont entamé les épreuves dans un climat de sérénité et de discipline sur toute l’étendue de la province.

📞 Pour la Rédaction :
+243998779099
+243812315258
+243890537691

✍️ Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainfos.

Laisser un commentaire