RDC – Santé publique : La Division Provinciale de la Santé du Maniema recadre le BIDH sur la vaccination contre le choléra.

La Division Provinciale de la Santé du Maniema a réagi à la récente déclaration de Monsieur Crispin Muyololo Ndariloko, coordonnateur du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme, qui estimait qu’il fallait d’abord donner de l’eau potable à la population au lieu de vacciner contre le choléra.

« Le problème de l’eau n’a pas de rapport direct avec le ministère de la Santé, mais plutôt avec la REGIDESO », a précisé Shabani Kyamuteba Georges, point focal choléra au Maniema, devant la presse ce mercredi à Kindu.

Il a expliqué que la campagne de vaccination contre le choléra lancée récemment intervient après l’enregistrement de nombreux cas dans plusieurs zones de santé, notamment Kasongo, Kunda, Alunguli, Kailo Ferekeni, Kampene et Punia.

« L’épidémie a commencé dans le village Dala, dans la zone de santé de Kasongo, et continue de se propager. Après avoir analysé la situation et envoyé notre rapport à Kinshasa, il a été décidé d’organiser cette vaccination dans les zones qui notifient plusieurs cas », a-t-il souligné.

Shabani Kyamuteba a précisé que « cette campagne ne concerne pas seulement le Maniema, mais aussi d’autres provinces telles que le Tanganyika, le Haut-Katanga, la Tshopo, Kinshasa, le Bas-Congo, le Maï-Ndombe et l’Équateur ».

Réagissant aux propos du BIDH, il a déclaré : « Si le BIDH pense qu’il faut uniquement de l’eau potable, pourquoi à Kinshasa, où la REGIDESO est fonctionnelle, organise-t-on aussi la vaccination ? »

Pour lui, « la mission du ministère de la Santé est avant tout de combattre les cas enregistrés et de protéger la population. Ce qui était important pour Monsieur Crispin, c’était de venir d’abord se ressourcer à la Division Provinciale de la Santé avant de se livrer aux radios pour ses dénonciations. »

Il a également fustigé le silence du Coordonnateur de BIDH face à d’autres problèmes majeurs : « Des inondations sont en répétition à Kindu, pourquoi il ne se livre jamais aux radios pour dénoncer cela ? Ces inondations peuvent apporter plusieurs agents pathogènes dans l’eau, et si la population consomme l’eau non traitée, elle sera victime. »

Il a rappelé les gestes barrières promus lors des sensibilisations : « Dans nos messages, nous avons toujours insisté sur l’importance de se laver régulièrement les mains et de traiter l’eau avant même de faire la vaisselle, en utilisant les produits disponibles sur le marché. »

Shabani Kyamuteba a souligné que « le ministère de la Santé n’est pas habilité à financer la construction de sources d’eau potable », mais reste engagé à protéger la population.

Enfin, il a exhorté la population « à suivre les bons exemples du Gouverneur, du Président de l’Assemblée provinciale, du Ministre provincial de la Santé, du Chef de division et de tous les membres du gouvernement provincial qui ont accepté de se faire vacciner ».

Pour lui, la sortie médiatique CRISPIN MUYOLOLO NDARILOKO de BIDH est « une sortie ratée qui risque d’induire la population en erreur ».

✍️ Pour la rédaction :

📞 Contacts
+243998779099
+243812315258
+243890537691

Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainfos.

Laisser un commentaire