MANIEMA: Saisie Immobilière à l’Institut Juhudi : La Coordination Provinciale des écoles Conventionnées Islamiques du Maniema au Bord du Gouffre !

Un véritable séisme secoue la communauté musulmane du Maniema. La mise en application de l’ordonnance n°213 rendue par la Cour d’appel du Maniema le 27 mai 2025 ouvre la voie à l’exécution forcée d’un contrat conclu entre les avocats et la Coordination Provinciale des Écoles Conventionnées Islamiques (ECI). Cette décision permet aux avocats de recouvrer par contrainte la somme de 3.400 dollars d’arriérés d’honoraires, suite à un accord d’abonnement signé le 03 février 2023 par le coordonnateur provincial et validé par Sheikh Omari MORISHO Baruani.

Mais ce qui était au départ une affaire administrative vire à la crise communautaire. Le Sheikh Idi Saleh Manusura, chef religieux et défenseur acharné du développement de l’Islam au Maniema, tire la sonnette d’alarme : l’application de cette ordonnance met directement en danger l’Institut Juhudi, une école islamique de référence, véritable patrimoine de la communauté musulmane locale.

Et la situation s’est encore aggravée. En date du 13 juillet 2025, un commandement de saisie immobilière a été signé, visant un terrain de 30 mètres sur 25 appartenant à l’Institut Juhudi, situé du côté SECOPE. Ce bien est désormais placé sous gardiennage des avocats, et risque une vente publique imminente. Un fait qualifié de « très honteux » par Sheikh Idi.

« Nous ne pouvons pas rester silencieux face à une telle humiliation. C’est un drame communautaire ! » s’est-il exclamé, les larmes aux yeux.

Sheikh Idi Manusura ne se limite pas à dénoncer l’ordonnance. Il remet aussi en question la gestion financière des dirigeants actuels de la Coordination Islamique. Il pointe du doigt :

  • Plus de 270 écoles islamiques,
  • 7.000 enseignants versant chacun 15.000 FC/mois,
  • Commissions d’affectation à 25.000 FC/personne,
  • Recouvrements forcés de 300.000 FC par école,

Une Zakat al-Mal annuelle estimée à plus de 25.000 dollars,
… et aucune trace d’un hôpital, ni d’une radio communautaire islamique, ni même d’infrastructures nouvelles depuis des années.

« Où vont toutes ces ressources ? Peut-on accepter que l’on nous dirige depuis 1972 avec autant d’irresponsabilité ? »

En tant que guide spirituel respecté, Sheikh Idi lance un appel solennel à l’exécutif provincial du Maniema, à commencer par le gouverneur. Il les alerte avec estime, les tenant pour témoins directs de cette dérive et les invite à intervenir pour sauver l’honneur de la communauté musulmane.

Dans le même élan, il appelle Sheikh Omari MORISHO Baruani à mobiliser d’urgence son équipe pour trouver une solution rapide et durable. Faute de quoi, il se dit prêt à reprendre personnellement le dossier pour empêcher la vente du terrain, quitte à confronter les auteurs présumés devant les services compétents et l’assemblée générale inclusive élective à venir.

« Cette assemblée générale sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera l’heure de vérité. Chacun devra répondre de ses actes. »

Pour la Rédaction ;
📞+243998779099
📞+243812315258
📞+243890537691

Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainffos ✍️

Laisser un commentaire