
Une réunion jugée constructive s’est tenue à Kindu ce jeudi 07 Août 2025 dans la grande salle de l’hotel du Gouvernorat pour réfléchir à des solutions durables face à la déforestation galopante dans les territoires de Kabambare et Kasongo, deux zones fortement touchées au sud de la province du Maniema.
Ont pris part à cette rencontre : le ministre provincial de l’Environnement et son cabinet, le chef de division de l’Environnement, ainsi que Crispin MUYOLOLO NDARILOKO, coordonnateur du Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme (BIDH).
Cette réunion marque le lancement officiel de la Commission provinciale pour l’environnement, créée à l’initiative du gouverneur de province, en vue de statuer sur la situation et proposer des mesures idoines face à la destruction accélérée du couvert forestier.
Le coordonnateur du BIDH en RDC, Monsieur Crispin Muyololo, a salué cette initiative, la qualifiant de « réponse tant attendue par les populations locales pour enrayer un phénomène aux conséquences graves sur la vie, l’environnement et l’économie des communautés. »
Les échanges ont permis de faire un état des lieux approfondi de la situation actuelle dans les zones concernées, et de proposer plusieurs pistes d’action, notamment des campagnes de reboisement et la lutte contre l’exploitation anarchique des forêts. Une feuille de route est attendue pour concrétiser les résolutions prises.
Tous les regards sont désormais tournés vers la suite, avec l’espoir que cette dynamique débouche sur des actions concrètes et durables, pour sauver ce qu’il reste des forêts du Maniema.
Pour la Rédaction ;
📞+243998779099
📞+243812315258
📞+243890537691
Kaponda Médard Théophile , Rédacteur Malaikainffos ✍️
Laisser un commentaire