đŸ‡šđŸ‡© RDC : Le gouvernement appelle Ă  la suspension des motions et pĂ©titions dans les provinces.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’IntĂ©rieur et SĂ©curitĂ©, Jacquemain Shabani, a appelĂ© ce mercredi 5 novembre les assemblĂ©es provinciales Ă  suspendre les pĂ©titions et motions visant les gouverneurs ou les membres des bureaux, le temps que dure la pĂ©riode actuelle de guerre et d’instabilitĂ©.

S’exprimant devant les gouverneurs des 26 provinces et les bureaux des assemblĂ©es provinciales, M. Shabani a rappelĂ© les directives du chef de l’État, FĂ©lix Tshisekedi, sur la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server la stabilitĂ© institutionnelle face au contexte sĂ©curitaire marquĂ© par la guerre d’agression attribuĂ©e au Rwanda et Ă  ses alliĂ©s.

« Les honorables membres des bureaux doivent conduire leurs assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les pétitions et motions durant cette période de guerre », a déclaré le VPM.

Le ministre a dĂ©noncĂ© la multiplication des initiatives parlementaires souvent contraires aux rĂšglements intĂ©rieurs et au droit de rĂ©ponse, entraĂźnant une succession de destitutions de gouverneurs et de prĂ©sidents d’assemblĂ©es provinciales.

👉 Il a notamment citĂ© les cas rĂ©cents :

Au KasaĂŻ-Oriental, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, destituĂ© puis rĂ©habilitĂ©, fait Ă  nouveau l’objet d’une motion de dĂ©fiance.

Dans la Tshopo, le gouverneur Paulin Lendongolia a été déchu pour mégestion.

D’autres provinces, comme le Kongo-Central, le Maniema, le Kwango et le Haut-Lomami, connaissent Ă©galement des remous politiques similaires.

Jacquemain Shabani a insistĂ© sur la responsabilitĂ© des gouverneurs et des bureaux des assemblĂ©es dans la prĂ©servation de la cohĂ©sion nationale, tout en les exhortant Ă  une gestion transparente et Ă  une concertation permanente sur les projets et programmes d’intĂ©rĂȘt commun.

« Toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la stabilité », a-t-il prévenu, évoquant les articles 197 et 198 de la Constitution.

Cette dĂ©cision vise Ă  stabiliser les institutions locales et Ă  renforcer la gouvernance dans un climat national fragilisĂ© par la situation sĂ©curitaire Ă  l’Est du pays.

Pour la Rédaction,
📞+243998779099
📞+243812315258
📞+243890537691
Kaponda MĂ©dard ThĂ©ophile , RĂ©dacteur Malaikainfos ✍

Laisser un commentaire